Voir la ville, autrement !

Nous y sommes, il plane dans l’air comme un goût de vacances.
Une période propice à la ballade, à la découverte.

Connaissez vous les greeters ?

Les greeters (en français : hôtes) sont des bénévoles qui accueillent gratuitement des touristes pour une rencontre authentique avec un habitant lors d’une balade. Ils montreront et parleront de façon insolite, originale et personnelle de ‘leur’ coin, ‘leur’ quartier, ‘leur’ ville, dont ils sont fiers et passionnés. C’est une forme de tourisme participatif.

Un enrichissement mutuel

L’objectif principal d’une rencontre avec un Greeter est l’enrichissement.
Car le concept des Greeters est basé sur l’échange culturel et la création de liens entre visiteur et habitant : chacun profite de cette expérience pour apprendre de l’autre.
Alors, pour conserver l’aspect «humain» des rencontres, un Greeter ne peut accueillir plus de six personnes en même temps. Cela lui permet de pouvoir s’intéresser individuellement à ses «visiteurs».
Tout est orienté pour que Greeters et visiteurs profitent pleinement de cette expérience.
Sur le site Internet, les interviews et portraits des Greeters indiquent leurs centres d’intérêts et ce qu’ils veulent faire découvrir.

Le visiteur, pour choisir l’habitant qu’il souhaite rencontrer,peut donc se laisser séduire par un thème ou un lieu de visite proposé par un Greeter.
Les Greeters peuvent alors partager leurs passions avec des visiteurs, mais aussi affirmer leur fierté et leur sentiment d’appartenance à un territoire.

Cet enrichissement mutuel est assuré par le fonctionnement du réseau des Greeters.
Les Greeters sont volontaires et bénévoles, et ne perçoivent à ce titre aucun pourboire ou revenu :
la rencontre avec de nouvelles personnes et l’envie de partager des anecdotes et connaissances sont ce qui
les motivent à s’impliquer dans cette expérience.

Pour trouver un greeter sur votre lieu de vacances ou devenir vous même greeters et faire découvrir le patrimoins de votre région, ville, quartier, rendez vous sur http://www.globalgreeternetwork.info/index.php

Greeters- KP- Ca Minteresse - aout 2011

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire