Qu’est-ce qu’un architecte ?

Qu’est-ce qu’un architecte?

L’architecte est le maître d’oeuvre indispensable pour la construction d’une maison, d’un immeuble ou d’un bâtiment.

Le rôle d’un architecte

Voici les principales missions d’un architecte :

– il doit concevoir et coordonner des maisons, immeubles ou bâtiments. Il dessine des plans pour un client en respectant un budget et des règles d’urbanismes.

– il sélectionne des entreprises (prestataires en électricité, maçonnerie…), réalise le dossier technique, planifie le chantier et dépose les demandes de permis de construire.

– Il suit étape par étape le chantier et vérifie son bon fonctionnement.

Les qualités d’un architecte

Avant toute chose, le métier d’architecte nécessite une maîtrise technique importante. De nombreux paramètres doivent être pris en compte (terrain, demande du client, norme environnementale, choix des matériaux, résistante sismique…). Une certaine fibre artistique est nécessaire afin de se différencier de ses concurrents et proposer des projets innovant. De plus, le métier demande de l’organisation et de la réactivité pour faire face au nombreux imprévus.

Les architectes les plus connus

Dans le monde, des architectes français se sont fait connaître par leurs nombreux projets. C’est le cas de Jean Nouvel (Institut du monde arabe, musée du Quai Branly), Christian de Portzamparc (Tour LVMH New York, Tout Granite La Défense) ou encore Dominique Perrault (Cour de justice de l’Union européenne, Bibliothèque nationale de France).

Les études

Il est possible de devenir architecte à partir d’un bac+5 (diplôme d’Etat d’architecte). Il est cependant possible d’aller jusqu’au bac+7 afin de valider un DSA (diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture).

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire