Ce qu’il faut ABSOLUMENT savoir si vous engagez un architecte

L’intérêt d’un bon architecte est indéniable, il va vous économiser du temps en planifiant et en contactant lui mêmes les professionnels requis et compétents et s’assurer que les travaux sont réalisés dans la légalité et le respect des normes. Votre architecte va en plus s’occuper de la constitution des dossiers administratifs, si vous souhaitez faire construire sur un terrain par exemple pour obtenir le permis de construire. Pour en savoir plus sur ses missions, lisez cet article.

Cependant, il faut s’assurer de certains points pour éviter tout contentieux avec des architectes peu scrupuleux qui certes sont rares mais sont biens réels.

Le diplôme

Le première chose qui semble la plus évidente est de s’assurer de la compétence théorique de ce dernier, en clair être certain que votre architecte est bien diplômé ! Il y a eu de nombreux cas d’arnaques en France avec des imposteurs se faisant passer pour architecte ou maître d’œuvre sans avoir la moindre formation ! Pour vérifier ce point, rien de plus simple, il vous suffit simplement d’**appeler le conseil régional de l’ordre des architectes de votre région**. Alors si vous avez des doutes, inutile de vous en priver !

Le contrat avec l’architecte

Concernant le contrat de maîtrise d’œuvre avec votre architecte il est imposé par le code des devoirs professionnels et il convient de n’en négliger aucun points qui pourrait par la suite en cas de litige vous porter préjudice. Prenez donc le temps de vérifier scrupuleusement chacun des points énoncés dans cet article.

L’assurance Dommage Ouvrage

L’assurance Dommage Ouvrage (ou DO), elle n’est pas obligatoire si vous faites construire pour vous, votre conjoint ou vos ascendants et descendants en revanche elle l’est pour tous les autres cas. Elle est primordiale car elle va vous permettre d’être assuré pendant 10 ans après les travaux ! S’assurer c’est bien mais ça sert à quoi ? Tout défaut qui empêche l’utilisation de l’ouvrage ou qui l’affecte sera couvert ! Cette demande d’ouvrage va en plus vous permettre de vérifier indirectement que le maître d’œuvre et les entreprises qui doivent intervenir sont biens assurés car il va devoir fournir ses assurances ainsi que les décennales des entreprises à jour de cotisation. Ceci vous évitera le problème malheureusement trop souvent rencontré de vous rendre compte qu’une entreprise fautive ou un maître d’œuvre ne sont pas assurés…

Les comptes-rendus

Enfin dernier point mais non négligeable ! Il est très important de demander des comptes-rendus car il faut comprendre qu’en cas de litige ils sont susceptibles de constituer des preuves qui peuvent jouer en votre faveur. Il est utile d’en demander de façon périodique (toutes les semaines, mois…). Des réunions de chantier peuvent être utile également.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire