Modèle de client parfait…

Une petite note d’humour, la reprise approchant :

« Monsieur l’Architecte,
Faisant suite à vos excellents conseils, je vous confirme la demande que je vous ai transmise ce matin par téléphone :
J’attends votre proposition d’honoraires dès que possible, et j’ai bien compris que vous les calculerez en fonction du temps qu’il vous est nécessaire de consacrer pour garantir une prestation de qualité.
– De même, vous voudrez bien me faire connaître les délais nécessaires à la parfaite conception de ce projet. Pour ma part, considérant que la qualité prime largement sur les délais, je m’organiserai en fonction de votre demande.
Je vous donne carte blanche pour la conception de ce projet, dès lors qu’au-delà des règles bien sûr, vous respectez l’esprit de la superbe esquisse que vous m’avez transmise et que vous ne dépassez pas 2500 euros TTC par mètre carré utile.
– En ce qui concerne les travaux, je ne vous impose aucune entreprise et vous laisse décider de l’opportunité ou non de confier la construction à un groupement d’entreprises. En cas d’entreprise séparées, j’ai bien compris qu’une mission complémentaire dite d’OPC s’impose et qu’elle n’est pas gratuite… Dans tous les cas, je compte sur vous pour sélectionner les meilleures et de me présenter les devis des entreprises les « mieux disantes » et dont vous savez qu’elles seront à la hauteur de la qualité attendue.
J’espère que ces conditions vous conviendront et j’attends avec impatience le résultat de votre travail. » En vous réitérant toute ma confiance, … »
Les temps sont durs, en cette fin d’année 2009, et pourraient l’être encore un peu plus 2010… Gageons que les pronostiqueurs de tous poils se trompent !
Nous ne pouvons néanmoins que conseiller la plus grande prudence, notamment lors de la négociation des honoraires dont la vertigineuse chute (moins 30% en un an, en moyenne) est des plus inquiétantes …
L’équipe des élus et des permanents du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes vous souhaite de travailler toute cette année 2010 avec des clients aussi courtois et conscients du rôle qui nous est confié.

Bon courage à tous,
Olivier BOYER CHAMMARD Président

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire