Carnet de voyage en architecture contemporaine

Réputée pour son patrimoine historique – châteaux, cathédrales, abbayes,… – la France est aussi une terre d’accueil pour l’architecture d’aujourd’hui. Béton, verre, métal… Les architectes font preuve d’une imagination sans limites pour créer des sites qui mettent en valeur villes… mais aussi campagnes. Suivez le guide !
En Ile-de-France

A Paris, débutez votre parcours à la Cité de l’architecture & du patrimoine, qui occupe une aile entière du Palais de Chaillot entre la Tour Eiffel et la place du Trocadéro. Dans le sillage de la Tour Montparnasse, inaugurée en 1973 et longtemps le gratte-ciel le plus haut de France, du Centre Pompidou, conçu par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers, et de la Grande Arche de la Défense, monument emblématique du quartier d’affaires de La Défense, Paris et sa périphérie possèdent une concentration de bâtis contemporains exceptionnels.

Dans la Cinémathèque française, admirez les volumes courbes décomplexés imaginés par l’architecte Frank Gehry, puis traversez la Seine pour découvrir la réhabilitation des anciens magasins généraux : recouverts d’une structure tubulaire de couleur verte, sérigraphiée et ondulante par les architectes Jakob+MacFarlane, les Docks, Cité de la mode et du design abritent depuis 2012 l’Institut français de la mode, des boutiques et show-rooms de créateurs. Suivez ensuite les quais pour déjeuner au restaurant de l’Institut du Monde Arabe, dont la terrasse offre une vue panoramique sur Paris et Notre-Dame, puis rejoignez la Fondation Cartier pour l’art contemporain, sise dans le bâtiment en verre dessiné par Jean Nouvel. Cet architecte français est également le concepteur du musée du Quai Branly, une longue passerelle sur pilotis au milieu des arbres proche de la Tour Eiffel : admirez la façade recouverte d’une fourrure végétale de 15000 plantes, oeuvrre du botaniste Patrick Blanc.

En Seine-Saint-Denis, la création de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée près de Noisy-le-Grand attire de grands architectes contemporains comme les Espagnols Ricardo Bofill et Manolo Nunez-Yanowsky. Le premier se fait remarquer par l’édification de son fameux Palacio d’Abraxas mais aussi de l’Arc et du Théâtre ; le second avec la construction des Arènes de Picasso.

En région

L’architecture des XXe et XXIe siècles ne s’est pas contentée d’investir la région parisienne. Capitale européenne de la culture en 2013, Marseille en a profité pour inaugurer de nouveaux lieux dessinés par les plus grands architectes. Conçu par Rudy Ricciotti, le MuCEM, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, flotte entre ciel et eau à l’entrée du Vieux-Port. A deux pas, la Villa Méditerranée est l’œuvre de l’Italien Stefano Boeri, qui a imaginé un édifice hors normes avec sa spectaculaire avancée en porte-à-faux de 40 mètres et ses espaces aménagés sous le niveau de la mer. Quant à la réalisation du nouveau bâtiment du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC), elle a été confiée à l’agence du Japonais Kengo Kuma.
Marseille a ainsi suivi l’exemple de Lille, où les plus grands noms de l’architecture contemporaine étaient intervenus alors que la ville était capitale européenne de la culture, en 2004 : depuis la passerelle Le Corbusier, profitez de la vue panoramique sur le quartier d’Euralille, où se côtoient le centre commercial Euralille signé Jean Nouvel, la Tour de Lille, œuvre de Christian de Portzamparc et la Tour Lilleeurope conçue par Claude Vasconi et Jean-Claude Burdèse.

A 40 kilomètres au sud de Lille, les architectes de l’agence japonaise Sanaa, Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa ont dessiné le nouveau musée du Louvre-Lens, en totale harmonie avec son parc aménagé par la paysagiste française Catherine Mosbach. Plus à l’est, l’architecture du Centre Pompidou-Metz, réalisée par le Japonais Shigeru Ban et le Français Jean des Gastines, est un chef-d’œuvre à elle seule.

En Normandie, c’est au Havre qu’il faut vous rendre pour découvrir la ville reconstruite par Auguste Perret entre 1945 et 1955, classée au Patrimoine mondial par l’Unesco. Profitez-en pour découvrir le complexe aquatique imaginé par Jean Nouvel et la résidence étudiante sur les docks, les conteneurs Adocks posés par l’atelier Cattani.
Autre grande ville à s’être lancée un défi architectural : Lyon. Le nouveau quartier Confluence séduit par ses bâtiments innovants, tel le cube orange dessiné par l’agence Jakog & Mcfarlane.

Plus au sud, Montpellier est devenue une destination majeure en termes d’architecture contemporaine, avec l’empreinte d’architectes comme Ricardo Bofill ou Paul Chemetov .

Records pour les ponts contemporains

Sur la route de vos vacances, profitez-en pour emprunter, et visiter, de véritables ouvrages d’art, tel le Viaduc de Millau, que certains n’hésitent pas à appeler le Pont du Gard du XXIe siècle. Prouesse architecturale signée Lord Norman Foster et conçue par l’ingénieur Michel Virlogeux, il détient le record mondial de hauteur avec un pylône à 343 mètres au-dessus de la vallée du Tarn.
Michel Virlogeux est également le concepteur, avec l’architecte Charles Lavigne, du pont de Térénez, inauguré en 2011 en Bretagne : le premier pont courbe à haubans de France arbore fièrement le record du monde de longueur entre deux piliers (265 mètres). Enfin, c’est à Bordeaux qu’a été inauguré, en mars 2013, le plus haut pont levant d’Europe : grâce à son tirant d’air de 55 mètres, le pont Chaban-Delmas permet la navigation des paquebots de croisière jusqu’au centre du Port de la Lune inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Source : article publié sur http://int.rendezvousenfrance.com/fr/infosredac/carnet-voyage-architecture-contemporaine

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire