Exposition « Ricciotti, architecte «  à Paris

ricciottiGrand Prix national de l’architecture en 2006, l’exposition met en valeur une série d’expérimentations sur le béton, sa matière de prédilection. De la passerelle du Pont du Diable à Gignac au grand escalier du département des Arts de l’Islam au cœur du musée du Louvre.

Moules de production et éléments de construction sont présentés à l’échelle 1, en contrepoint de grandes images en mouvement des projets construits et à venir.

Ces œuvres sont visibles à la Cité de l’architecture et du patrimoine du 11 avril au 8 septembre 2013, Rudy Ricciotti a publié ce mois-ci « L’architecture est un sport de combat. Conversations pour demain », ouvrage piquant dans lequel il s’attarde par exemple sur la « terreur verte » de l’HQE ou l’enseignement de la discipline dans les écoles. Il dénonce le pragmatisme commercial d’une « architecture de supermarché » qui se répand au détriment de la spécificité des territoires ; la « fourrure verte » dont se drapent ceux qu’il nomme les « tartuffe de l’environnement » qui massacrent la nature qu’ils prétendent défendre ; ainsi que la multiplication des règles et des normes sans concertation sur les réalités du métier et les questions d’urbanisme.
pont du diable

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire